Age moyen des personnes portant ce prénom: 5ans

Pic du siècle (et ouai mon pote!): 2010

Mali est un prénom qui daterait du 19ème siècle.

Tendance du prénom: En hausse mais il reste rare.

Mali est un prénom qui évoque les voyages, la découverte, le dépaysement ( à part au Mali, mais dois je vraiment le souligner ?). Et cela n’a rien d’étonnant pour quiconque s’intéresse un tant soit peu aux origines de ce prénom.

Mali est d’abord un dérivé du prénom brittonique Malo dont l’étymologie la plus plausible repose sur l’association de deux termes brittoniques eux aussi, attestés en vieux bretons sous les formes Mach « gage » et lou « lumière, brillant, beau ».

Mais, et c’est là que ça devient intéressant, d’où vient ce « li » qui a remplacé le « lo » qui donnait le petit coté ch’timi de Malo?
Et bien, on trouve l’explication la plus plausible à la fin du 19ème siècle, au sein du 13ème arrondissement de Paris, dans lequel la culture bretonne était, pour des raisons encore inconnues à ce jour, très en vogue. Le biniou, la bombarde et l’alcool à haute dose étaient super swag si tu veux (ou souague ? Je sais jamais). Et, pour des raisons phonétiques et aussi culturel, le « lo » fut remplacé par le « li ». Cette explication est la plus plausible (oui, j’aime ce mot), car les prénomologistes américains à l’origine de celle-ci s’appuient sur le fait que les premiers actes de naissance retrouvés et certifiés de Mali, étaient de famille de ce quartier chinois de Paris et datent de cette période. Et le « li » pourrait vraisemblablement venir de li qui en chinois veut dire « force ».

C’est ainsi que le prénom Mali est devenu l’un des premiers et peut être le seul prénom Sinobreton. Il vient donc du vieux breton mach qui veut dire « gage » et du chinois li qui veut dire « force ».

Et là tu te dis, avec raison, que l’association des deux n’a  absolument aucun sens. Mais si je puis me permettre et je finirais là-dessus, en forme de fin de dissertation (c’est-à-dire sur une question ouverte):
Doit-on obligatoirement se briser les noix à donner un sens aux prénoms?